• Publié par Wandrille K. le Jeudi 6 Octobre 2011 dans ACTU
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 9, 6); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture.'); </script>


    Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2011, Apple annonce le décès de son ex-PDG et co-fondateur, Steve Jobs. Retour sur l’histoire de ce personnage charismatique, innovant toujours afin de révolutionner le monde informatique.

    1955
    Steve Jobs nait à San Francisco.

    1976
    Steve Jobs et Steve Wozniak (surnommés « les deux Steve »), âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent Apple. Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l'Apple I.

    1985
    Steve Jobs, après des désaccords avec Steve Wozniak et une lutte de pouvoir chez Apple, est évincé de la société. Ne se laissant pas abattre, il fonde NeXT. Dans les 10 années suivantes, il conçoit des PC haut de gamme équipée d’une interface graphique sobre plus performante que celle des Macintosh d’Apple.

    1996
    Apple, en difficulté, rachète avec l’aide financière de Microsoft la société NeXT de Steve Jobs. Ce dernier est nommé PDG l’année suivante.

    1998
    Steve Jobs relance Apple avec la sortie de l’iMac, un PC tout-en-un grand public équipé du système d’exploitation Mac OS X, dérivé de celui de NeXT.

    2001
    Apple se lance dans les baladeurs audio avec le lancement de l’iPod et la mise en place d’iTunes. 2005 Steve Jobs est opéré d’une tumeur pancréatique. Affaiblis, il continu à la tête d’Apple.

    2007
    Le PDG d’Apple élargie les activités de la société, en s’implantant dans le marché de la téléphonie mobile avec le lancement de l’iPhone.

    2010
    Innovation encore, Steve Jobs lance l’iPad qui ouvre l’ère des tablettes tactiles.

    2011
    Après avoir démissionnée en juin, Steve Jobs décède dans la nuit du 5 au 6 octobre.

    s.jobs

    Hommages ...

    Commémoration web

    Jeudi 6 octobre 2011, après l’annonce de la mort de l’ex-PDG d’Apple, des hommages à Steve Jobs sont apparus un peu partout sur la toile. Ainsi, on peut relever la sobre note de Google, ou bien la page d’accueil de l’Apple Store, en berne.

    google s.jobs   apple store s.jobs

    De son coté, Twitter s’est vu inondé de messages de condoléances. « Trois pommes ont changé l’histoire : celle d’Adam et Eve, celle d’Isaac Newton, et celle de Steve Jobs » écrivait un internaute de Twitter. Sur Facebook, des milliers de fans ont rejoints des pages commémoratives.

    Dans la presse (française)

    Jeudi, 20 heures, la majorité de JT débutent les news par l’annonce de la mort de l’ex-PDG d’Apple. Mercredi matin, dans les kiosques, une grande partie des journaux affiche le portrait de Steve Jobs à la Une.

    presse s.jobs

    réactions s.jobs


    Source : Wikipedia.org


    votre commentaire
  • Publié par Wandrille K. le Mardi 5 Juillet 2011 dans ACTU
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 6, 5); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture.'); </script>


    Le Serie 5 de Samsung n’est autre que le premier ordinateur portable qui embarque le tout nouveau  système d’exploitation de Google : Chrome OS. Petit tour d’horizon en image de ce PC portable … Par Wandrille K.


    Source : iFixit.com - Samsung.com


    votre commentaire
  • Publié par Wandrille K. le Dimanche 19 Juin 2011 dans ACTU
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 5, 19); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture.'); </script>


    Un poids de 1 Kg pour une épaisseur allant de 0,3 à 1,7 mm, le nouveau MacBook Air sortit en octobre 2010 est l’un des PC le plus fin du monde. Visite en image dans les entrailles de la machine.


    Source : iFixit.com - Apple.com


    votre commentaire
  • Publié par Wandrille K. le Samedi 18 Juin 2011 dans ACTU
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 5, 18); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture.'); </script>


    Que devient un PC en fin de vie, que faire de nos appareils électroniques lorsqu’on ne s’en sert plus ? Le recyclage de nos compagnons high-tech devient primordial, alors voici ce qu’il en est aujourd’hui et ce qu’il faut faire.

    En une d’une belle journée de printemps, un ordinateur cuit au soleil au détour d’une rue. L’écran à tube cathodique explosé déverse ses poudres toxiques nécessaires à l’affichage de l’image sur le bitume, les cartes électroniques du PC pendent raccordée entre elles par des nappes de fils électriques. Malheureusement, ce n’est pas rare de voir des dépôts sauvages de ce type-là. Mercure, plomb, cadmium et autre substances toxique trainent dans les composants électroniques et se retrouvent dans la nature si l’on n’y prête pas attention.

    Recyclage des produits high-tech

    A l’heure où l’informatique et l’électronique ont envahis nos vies, le recyclage de nos appareils high-tech en tout genre est primordial. Créées fin 2006, les filières REP, filières de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), se félicitent des 417 millions de tonnes de matériel électronique récoltées en 2010. Mais une grande partie des DEEE échappent à la REP et les mettre sur le trottoir avec les encombrants n’est pas la solution.

    Objectif, recycler l’ensemble des appareils high-tech comme les PC, mobile, TV, chaines Hi-fi, etc… C’est ce rôle que jouent les REP, « responsabilité élargie du producteur », financé par l’éco-participation présente sur tous les appareils électroniques. Mais les vendeurs sont eux aussi responsable, et tenu de rependre votre ancien matériel lors de l’achat d’un neuf.

    L’Eco-participation et le recyclage

    Instaurée en 2006, l’éco-participation permet de financer 6,5 Kg de DEEE par an. C’est peu face aux 22 Kg/habitants vendus chaque année, peu comparé aux 16 Kg/habitant de DEEE estimés, mais c’est déjà un progrès lorsque l’on sait que les REP sont apparues qu’en 2006.

    Une progression du recyclage en bonne voie

    En 2007, les REP ont collectées 175 million de tonnes de DEEE. Et très vite, les chiffres ont grimpés : en 2008, c’est 301 millions de déchets qui ont été récoltés, puis 393 en 2009 et 417 en 2010. Des chiffres qui encouragent à continuer. Récemment, le gouvernement a lancé avec les REP une campagne de sensibilisation pour inciter les gens à recycler leur matériel, et des sociétés comme LDLC propose des offres recyclage.

    INFO : LDLC (magasin de produits informatiques) lance du 17 au 19 juin à Lyon une opération recyclage à l’occasion des journées « Nature Capitale ». Ainsi, LDLC propose 1€ de bon d’achat pour 3 Kg de DEEE apportés.

    Des objectif ambitieux

    Actuellement en discussion au niveau européen, le traitement des DEEE nous concernera tous ! Le gouvernement a donc décidé de prendre de l’avance dans le domaine et d’augmenter la dose.

    Plus de récup’

    Objectif, 10 Kg de DEEE récoltés par habitants en 2014. Un objectif délicat à remplir car si les premiers kilos étaient facile à obtenir, les suivant seront plus pénibles. Les REP sont confrontées à plusieurs problèmes qu’il faudra résoudre.

    Premièrement, l’essor du e-commerce n’est pas forcément bien accueilli. En effet, la reprise de l’ancien appareil – théoriquement obligatoire – est plus difficile et fonctionne mal. La plupart des commerçants en ligne informent peu ou pas les internautes et si ces derniers sont au courant, peu d’entre eux renvoient leurs vieux matériels par colis postaux.

    Second problème, la hausse du cours des matériaux. Si les équipements électrique sont abandonnés sur le trottoir, certains sont récupérés pas les REP, d’autre sont envoyés dans les déchèteries avec les autres encombrants, mais la plupart sont désosser dans la rue, par ceux qui recherche les cuivre et autres métaux chers, laissant se déverser sur le macadam les produits chimiques polluants.

    Une éco-éducation vers le recyclage

    Tous comme le tri du papier/carton, le recyclage des DEEE doit devenir automatique. Lorsqu’ on lui Le consommateur agit, à condition qu’il soit bien l’informé ; Par exemple, beaucoup de gens pense faire une bonne action en déposant leurs DEEE sur le trottoir le jour de ramassage des encombrants, mais il n’y a aucune garantie de recyclage « propre » de ce matériel.

    Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se déploient pour sensibiliser les consommateurs. Je vous parlais plus haut de LDLC qui fait une opération 3Kg = 1€, mais il existe aussi d’autres filières et sociétés qui font de même. Par exemple, l’éco-organisme ERP-France organise tous les ans des « Recycling Party », une série de concert gratuits à condition que vous rapportiez un appareil électrique à recycler.

    NOTE :Seul 21% des petits appareils électroniques (mp3, téléphones, netbook …) sont récupérés, contre 72% pour les téléviseurs

    Agissez

    Quelques geste simples qui évite de maltraité encore plus notre planète :

    • Déposez vos DEEE dans des centres de collecte spécialisés ;
    • Ne laissez pas vos DEEE avec les autres encombrants sur le trottoir ;
    • Ne décortiquez pas les appareils  la recherche de métaux chers (vous n’y gagnerez que 50 à 70 cts par appareil) ;
    • Informez vos proches (et oui, il faut faire passer le message) ;
    • Ne vous laisser pas tenter pas la surconsommation (je ne suis pas commerçant donc je peux me permettre de dire ça, et puis mon site vous propose quelques idées pour recycler soi-même son PC, ce qui fait quelques kilos de DEEE en moins).

    Plus d'info :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-equipements-electriques,12039.html



    2 commentaires
  • Publié par Wandrille K. le Vendredi 1er Avril 2011 dans ACTU
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 3, 1); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture.'); </script>


    Dans un PC, ce n’est pas au processeur que reviennent toutes les tâches. Il est épaulé par tous les autres composants avec qui il dialogue grâce au chipset, un ensemble de puces essentielles qui dirigent les données entre les divers éléments du PC … et qui sont en train de subir un changement radical.

    Lorsque vous entreprenez une action sur votre ordinateur, quelle qu’elle soit, que se passe-t-il dans les entrailles de votre machine ? C’est tout une mécanique sui se met en route afin de mettre en relation tous les composant nécessaire à l’exécution de la tâche que vous avez sollicitée. Les yeux rivés sur votre écran, une main sur la souris, l’autre sur le clavier, nous ne voyons pas forcément ce qui se trame au sein même de l’ordinateur.

    Bien qu’ils soient importants, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur ne font pas tout. Il faut lier tous ces composants : c’est le rôle du chipset – jeu de composants – qui, soudé à la carte mère, est un point de transit des données entrante et sortante, allant et venant entre la mémoire, le processeur, la carte graphique, etc. …

    Historiquement, le chipset était composé de deux puces principales. La première, le northbridge (pont-nord), dialogue directement avec le processeur grâce à une voie de communication haut débit, le front-side bus (FSB). C’est à lui que l’on confiait les échange les plus rapides : le contrôle de la mémoire vive, le dialogue avec la partie graphique du PC, les interfaces AGP et PCI-Express. La seconde puce, le southbridge (pont-sud), se chargeait des échanges lents, avec les interfaces externes : l’USB, les disques durs, le son, l’Ethernet, etc. … Les deux puces, northbridge et southbridge sont reliées entre elles par une voie de communication dédiée.

    Mais cette organisation est du passé, elle est en train de subir une mutation visant à réduire la taille de nos PC. Après une vingtaine d’année d’existence, cette organisation est en plein changement ; la limite de miniaturisation des composants étant presque atteinte, l’idée est de fusionner les composants entre eux afin de gagner en place et en rapidité. Premier touché par ce changement, le northbridge tend à disparaître, intégrée au processeur.

    Depuis quelques années déjà, sa fonction de gestion de la mémoire vive est placée au sein du processeur. Apparu dans les années 90, cette architecture s’est répandue dans le grand public en 2002 avec l’Athlon 64 d’AMD. Plus tard, Intel l’a intégré dans tous ses processeurs de la famille Core i à partir de 2008. Conséquence : la vitesse de transfert entre la mémoire vive et le processeur profite d’un gain important. En effet, avec le contrôleur au sein même du processeur, les données ne transitent plus par le northbridge, ce qui permet d’obtenir une bande passante pouvant dépasser les 8 Go/s en DDR2. Ce gain  a été accentué par l’arrivée de la DDR3, affichant des débits de transfert jusqu’à 50 Go/s !

    Plus récemment, Intel et AMD on développés des processeurs capable de gérer la partie graphique du PC, intégrant parfois un composant d’affichage et gèrent eux même les liaisons avec le PCI-Express sur lequel est brancher votre carte graphique. Les fonctions du northbridge se résumant à la gestion de la mémoire et des interfaces d’affichage, l’intégration du contrôleur mémoire et graphique au sein du processeur va entrainer la disparition pure et simple du northbridge.

    La disparition de cette puce est intéressante pour les portables et les mini-PC, ces derniers étant à la recherche de place. Dans ces environnement très compact, chaque millimètre cube de gagner est bon à prendre. Le southbridge, grâce à son rôle essentielle dans la communication avec toutes les autres interfaces, a encore quelques années devant lui mais il sera, à terme, lui aussi intégré dans le processeur.

    Source : article original de C. Gauthier revu par Wandrille K.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique