• Guide d'achat PC portable 2011

    Publié par Wandrille K. le Vendredi 26 Août 2011 dans GUIDE
    <script language="JavaScript"> Maintenant = new Date; TempMaintenant = Maintenant.getTime(); Past = new Date(2011, 7, 26); TempPast = Past.getTime(); DiffSec = Math.floor((TempMaintenant-TempPast)/1000); DiffMin = Math.floor(DiffSec/60); Diffheure = Math.floor(DiffMin/60); DiffJour = Math.floor(Diffheure/24); while (DiffMin>=60) { DiffMin = DiffMin-60; } while (Diffheure>=24) { Diffheure = Diffheure-24; } while (DiffSec>=60) { DiffSec = DiffSec-60; } </script><script language="JavaScript"> document.write('Attention, cet article a été publié il y a ' + DiffJour + ' jours. Gardez cette remarque en tête lors de votre lecture. Mise à jour'); </script>


    Ça y est, c’est la rentrée, et c’est aussi la période pendant laquelle les constructeurs de PC portable renouvellent leurs gammes. Au même moment, vous vous dites qu’il est temps d’investir dans un ordinateur portable afin de remplacer votre vieux modèle ou bien pour vous épauler dans vos études qui débutent. Quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de choisir le bon modèle de PC. Voici un guide pour vous aider dans votre achat de septembre.

    Définir ses besoins et son budget

    budgetPour commencer, il faut d’abord vous demander ce que vous souhaitez faire avec votre ordinateur afin de déterminer le budget à lui consacrer. Ainsi, on peut distinguer quelques utilisations fréquentes :

    • Un Netbook ultra-portable à 300 euros pour se balader partout.
    • Un PC simple et efficace pour les études, dans lequel il ne sera pas nécessaire de mettre plus de 500 euros.
    • Un ordinateur polyvalent pour la famille, pour lequel vous aurez besoin de dépenser entre 600 et 800 euros.
    • Une machine de jeux, qui demandera 800 euros ou plus.

    Enfin, il faut considérer q'un ordinateur portable n’a qu'une durée de vie de 4 ou 5 ans, et que leurs performances croissent de façon exponentielle d’année en année. Par conséquent, il est inutile de débourser trop d’argent dans un PC portable et il est préférable de limiter son budget puis de racheter un autre PC dans 4 ans.

    Quelle taille pour mon PC ?

    Entre un Netbook de 10.1 pouce et un PC portable de 17.4 pouces, il existe de nombreuse taille d’ordinateur. A chaque utilisation, il existe une taille de PC qui lui convient :

    • Pour l’emporter partout, il faut privilégier un portable de petite taille. Il faut donc vous orienter vers les Netbook de 14 pouces maximum pour un poids inférieur à 2 Kg.
    • Pour les études, vous pouvez envisager un ultra-portable si vous devez le transporter tous les jours. Cependant, si vous ne comptez pas emporter votre ordinateur tous les jours, un portable de 15-16 pouces est préférable, pour un meilleur confort. Mais son poids sera rarement en dessous de 2,5 Kg.
    • Si vous rechercher un PC pour la famille, je suppose que ce dernier ne voyagera pas souvent. Vous pouvez donc vous permettre de prendre un 17 pouces, voire plus. Ainsi, vous aurez le confort nécessaire pour lire vos films et permettre à vos enfants de jouer.
    • Pour un PC de joueur, je vous conseille un ordinateur de 17 pouces minimum. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour un 15 pouces, mais sachez qu'une taille inférieure n’est pas confortable pour jouer correctement.

    La mémoire vive

    Windows 7 fonctionne avec 2 Go de RAM, mais 4 Go sont préférable pour un meilleur confort d’utilisation. Ainsi, je vous conseille :

    • 1 ou 2 Go pour les Netbook, car ils fonctionnent avec Windows 7 Starter qui ne nécessite pas plus de mémoire vive.
    • 2 ou 4 Go pour un PC destiné aux études.
    • 4 Go pour un usage familial.
    • 4 Go ou plus pour les joueurs.

    ram-icone-9377-128En ce qui concerne la norme mémoire, bannissez la vieille RAM DDR2 qui équipe les vieux modèles. Actuellement, la majorité des PC ont une mémoire vive DDR3, plus performante. Certains constructeurs précisent la fréquence de la RAM. Pour un PC étudiant et familial, elle ne constitue pas un critère de choix, mais elle a de l’importance pour les joueurs. Pour faire simple, plus la fréquence est élevée, plus la quantité d’information traitée à la seconde est grande.

    Enfin, vérifiez la capacité d'évolution de votre ordinateur : regarder la quantité de RAM déjà présente sur le PC et la quantité de RAM maximum que le PC peut accueillir.

    Le processeur et la puce graphique

    cpu-icone-3896-128Ces deux composants ont une double importance. Tout d’abord, leurs caractéristiques définissent les performances du PC, mais il faut faire attention à ne pas être trop gourmand en performance car ce sont ces deux composants qui consomment le plus d’énergie et par conséquent, déterminent l’autonomie de l’ordinateur.

    Pour commencer, le processeur. Celui-ci doit posséder deux cœurs au minimum, pour une question de performance. Ensuite, sa fréquence dépend de l’usage que l’on veut en faire :

    • Pour un Netbook, un processeur de 1,5 GHz suffit.
    • Pour les études, il faut choisir un CPU cadencé entre 1,8 et 2,5 GHz.
    • Un ordinateur familial requière une fréquence comprise entre 2 et 2,5 GHz.
    • Enfin, un PC de joueur aura besoin d’un processeur de 2,5 GHz ou plus.

    carte-graphique-icone-4158-128

    Il faut garder à l’esprit que plus la fréquence est élevée, plus l’autonomie est faible. Mais attention à ne pas sous-estimer vos besoins, car si vous optez pour une petite fréquence et que vous demandez beaucoup trop de calculs au CPU, ce dernier va chauffer, le ventilateur va tourner en permanence et votre batterie va se vider. Il faut donc bien choisir son processeur. L’avis des utilisateurs peut vous aider dans ce choix.

    Question graphique, nous sommes en train de passer des puces graphiques dédiées aux puces graphiques intégrées. Les premières, séparées du processeur, sont en passe de disparaître. Cette rentrée 2011 se fait sous le signe de l’APU (AMD) et du Sandy Bridge (Intel), des puces graphiques intégrées dans le processeur. Cette nouvelle technologie a le mérite d’économiser de l’énergie sans détériorer la qualité. Ce critère reste tout de même secondaire et peut être négligé. A vous de voir …

    Le disque dur

    disque-dur-icone-5993-128Il est lui aussi un gros consommateur d’énergie. Il faut privilégier les disques durs plus lents, 5400 tours/min. Question capacité, le maximum sera le mieux. Cela vous permettra de copier vos CD sur votre disque afin de ne pas utiliser le lecteur CD qui, lui, vide la batterie. Faites aussi attention à la chaleur dégagée pas le disque dur, et pour cela, il faut lire les avis et les tests.

    Puisque nous entrons dans l’ère du SSD, pourquoi ne pas opter pour un tel disque. Il plus résistant au choc qu’un disque dur – détail important pour le choix d’un ordinateur portable – mais surtout, il consomme moins d’énergie et permet d’avoir une plus grande autonomie.

    La connectique

    La connectique présente sur le portable dépend de la taille de ce dernier :

    • Sur un Netbook ; 3 port USB (3.0 si possible), un port HDMI (VGA par défaut), une prise Ethernet, des ports micro et casque et si possible un lecteur de cartes.
    • Pour un portable 15 pouces ; 3 port USB (3.0 si possible), un lecteur DVD, un lecteur de cartes, un port HDMI, une prise Ethernet et des ports micro et casque.
    • Avec un PC de 17 pouces ; 4 port USB (3.0 si possible), un port HDMI, un lecteur DVD, un lecteur de cartes, une prise Ethernet et des ports micro et casque.

    A cela s’ajoute la connectique Wi-Fi indispensable pour un ordinateur portable. La norme actuelle est le Wi-Fi 802.11n. Le Bluetooth peut être un plus mais n’est pas indispensable.

    Tester son futur achat

    L’ergonomie du PC a aussi son importance. Par-là, j’entends le confort de la frappe au clavier, la qualité du TouchPad (la souris) et l’emplacement du ventilateur. Pour cela, un tour en magasin s’impose.

    Le clavier

    En dessous de 15 pouces, vous ne trouverez pas de clavier avec pavé numérique, mais si vous optez pour un portable de cette taille ou supérieur, je vous conseille de choisir un PC avec un pavé numérique pour un meilleur confort. Pour le confort de frappe, n’hésitez pas à aller dans les magasins pour tester les différents PC portables.

    Le TouchPad

    En ce qui concerne le TouchPad, la grande majorité des portables actuels sont dotés du Multi-touch qui permet d’attribuer à la souris différentes actions en fonctions du nombre de doigts utilisés et du mouvement effectué. Pensez aussi à tester le TouchPad en magasin.

         touchpad clavier ventilo     

    La ventilation

    Enfin, peu de gens prêtent attention à l’aération du PC, qui est cependant le point le plus important à vérifier. Tout d’abord, il faut regarder la hauteur des pieds, afin que l’air puisse correctement circuler sous le PC. Puis, il faut bannir les portable qui ont leur grille de ventilation sous le PC (je parle là de la grille par laquelle l’air chaud ressort du PC). Cette grille doit être placée sur le côté du portable, ou mieux, à l’arrière.

    Pour terminer, un détail qui peut vous faciliter la réparation de l’ordinateur : les capots sous le PC, ceux qui permettent d’accéder facilement à la mémoire vive, au disque dur et autres composant principaux. La batterie amovible est aussi préférable.

    Bref, avant de choisir définitivement votre ordinateur, il faut aller en magasin le tester, le retourner dans tous les sens, l’examiner le PC dans ses moindres recoins … L’avis des utilisateurs sur internet peut aussi vous aider dans votre choix.

    Conclusion

    Nous avons donc vus tous les points à vérifier avant d’acheter un ordinateur portable, de la taille du PC aux caractéristiques techniques, en passant par l’ergonomie, beaucoup de chose permettent de déterminer quel ordinateur choisir. Voici un petit bilan des critères de choix.

    Pour un PC ultra-portable :

    Pour un Netbook, comptez 300 à 500 euros maximum. Si vous rechercher un ultraportable plus performant qu’un Netbook, il vous faudra environ 800 euros ou plus afin d’allier performances et légèreté. Restent le MacBook Air qui vous demandera entre 1000 et 1600 euros.

    • Un écran entre 10 et 14 pouces pour une résolution de 1024x600 environ.
    • Entre 1 et 2 Go de RAM accompagner d’un processeur de 1,5 GHz environ.
    • Un disque dur 250 Go ou bien un SSD.
    • 3 port USB (3.0 si possible), un port HDMI (VGA par défaut), une prise Ethernet, des ports micro et casque et si possible un lecteur de cartes.
    • Wi-Fi 802.11n et si possible du Bluetooth.

    Un ultra-portable, cela peut aussi être un grand PC, 15 ou 17 pouces, comme un PC étudiant ou un PC familiale, mais plus léger (moins de 2 Kg) et plus cher.

    Pour un ordinateur d’étudiant :

    Qui dit PC étudiant dit budget étudiant. Ainsi, compter entre 500 et 600 euros pour un tel ordinateur.

    • Un écran entre 15 et 17 pouces pour une résolution entre 1366x768 et 1600x900 environ.
    • Entre 2 et 4 Go de RAM.
    • Un processeur avec une fréquence comprise entre 1,8 GHz et 2,5 GHz.
    • Une carte graphique (dédiée ou intégrée) avec 1 Go de mémoire dédiée.
    • Un disque dur entre 320 et 500 Go (voire plus).
    • 3 ou 4 port USB (3.0 si possible), un lecteur DVD, un lecteur de cartes, un port HDMI, une prise Ethernet et des ports micro et casque.
    • Wi-Fi 802.11n (et du Bluetooth).

    toshiba-a660-03hpmini2140-lgguide-achat-pc-portables-avril-2008acer-emachines-e630-322g25mi-office-famille-etudiant-2010-carte-d-activation-sacoche-454107-antivol-

    Pour un PC familial :

    Un ordinateur pour la famille ne demande pas plus de ressources financières qu’un PC étudiant. Prévoyez 600 à 800 euros pour un portable polyvalent.

    • Un écran entre 15 et 17 pouces pour une résolution entre 1366x768 et 1600x900 environ.
    • Au moins 4 Go de RAM.
    • Un processeur avec une fréquence comprise entre 2 GHz et 2,5 GHz.
    • Une carte graphique (dédiée ou intégrée) avec 1 Go de mémoire dédiée.
    • Un disque dur de 500 Go ou plus.
    • 3 ou 4 port USB (3.0 si possible), un lecteur DVD, un lecteur de cartes, un port HDMI, une prise Ethernet et des ports micro et casque.
    • Wi-Fi 802.11n (et du Bluetooth).

    Pour une machine de joueur :

    Un PC dédié aux jeux se doit d’être plus performant et de ce fait, il faut un budget plus important pour acheter un tel ordinateur. Il vous faudra donc débourser 800 euros environ, si ce n’est plus.

    • Un écran de 17 pouces pour une résolution de 1600x900 environ.
    • Au moins 4 Go de RAM, plus de préférence et un processeur 2,5 GHz ou plus.
    • Une carte graphique (dédiée ou intégrée) avec au moins 1 Go de mémoire dédiée.
    • Un disque dur d’au moins 500 Go.
    • 3 ou 4 port USB (3.0 si possible), un lecteur DVD, un lecteur de cartes, un port HDMI, une prise Ethernet et des ports micro et casque.
    • Wi-Fi 802.11n (et du Bluetooth).

    Voilà pour ce guide spécial rentrée 2011, bonne reprise à tous.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cl
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 08:38
    replica christian louboutin heels you to be annoying and nice all in one.nly the rich can avail it. However, if you are a fashion freak and a dream lover of brands,Giuseppe Zanotti Wedge Sneakers but your pocket hermes jewelrydoes not permit the expense of materializing this desire, thenchristian louboutin spiked heels is your ultimate destination. christian louboutin knockoffs designs in the world of footwear. Its classy design is sure to drive you mad about itchristian louboutin replica to make you yearn for it. TheChristian Louboutin be easily availed atChristian Louboutin Asteroid . This online store gives you a detailed description of different categories of these fake christian louboutinreplica shoes. The categories includGiuseppe Zanotti Sneakers. The silver lining is that replicas are building a hold in the market.Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps And all these are not because hermes replicaexorbitant rates are heavily cut-down FREY WILLEbut it is because of the level ofChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black. The replicas are given theFREY WILLE online shop same design and specification like theGiuseppe Zanotti Boots. The replicas are produced with such finesse that it becomes difficult for any buyer tochristian louboutin glitter heels the real and the duplicate ones.christian louboutin heelsis one design at the christian louboutin storesthat everybody would like to flaunt with. And if you feel your feet goes well with an airy sandal then the christian louboutin studded pumps for you.shoes and evenGiuseppe Zanotti Sneakers this remarkable website to be amazed at essential information. It is informed that the reproductions are replicated of original items. They are created from the genuinereplica louboutin shoes. These replicas are made inchristian louboutin glitter pumps. Though duplicates, these footwears arereplica christian louboutin very excellent looking.true religion outlet store You will additionallyreplica louboutin pumps discover them leading in course. These shoes can easily please your needChristian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform. They have all the christian louboutin daffodil pumpsappearances and prestige of the original shoesreplica christian louboutin pumps but these duplicate shoes are much lessgiuseppe zanotti outlet costly compared to the genuine ones.Nicholas Kirkwood shoes display room. Go there and contrast them with the shoeschristian louboutin narcissus pumps. You willgiuseppe zanotti certainlytrue religion jeans outlet agree that Giuseppe Zanotti onlinethey give the most effective reproductions in both top quality and styles.true religion factory outlet Think about the giuseppe zanotti shoesfunction a phrase way of living protection is referred totrue religion outlet sale is that the true religion online outlet protection includes a limited daily life or a phrase.cheap true religion you would not views investing a couple ofGiuseppe Zanotti Sneakers outlet hundred dollars for shoes from this producer that might possibly be referred to as work of arts. High heels are connected with motions,giuseppe zanotti such as discretion,Buy Marlboro cigarettes online sexuality and sophistication and therefore they have actually Giuseppe Zanotti saleunarguably Get Termed As TrueBuy Marlboro cigarettes affectionate ofvalentino outlet dejected claret approach that makes you too appetite marlboro cigarettesto be allotment of that absolute closemarlboro outlet amphitheater and pecking orderGiuseppe Zanotti Sneakers online. These boots are so actual admirable and out of Giuseppe Zanotti Bootsthe accustomed in the soft, bankrupt amber suede that alcove all the way up to your knees.Giuseppe Zanotti Sneakers The almond toe in the advancedvalentino shoes gives these boots the added brio and abundance too.valentino replica The hidden belvedere forth with the true religion outlet red soled heels makes this a winner. valentino outletYou charge not appetite to delay for winter intrue religion outlet online adjustment to be able to abrasion these shoes. These can be teamed up with a nice abounding barbarian skirt,true religion outlet online store a abbreviate brim or a pencil attenuatehttp://www.hermesjewelrys.cc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :