KaZeo
+
Ellirdnaw
Follow me
Join now

Tuto Wibb - Monter son PC (Le ventirad)

FIXATION DU VENTIRAD

Le ventirad est là pour refroidir le CPU. On applique entre la surface métallique du ventirad et le processeur une couche de pâte thermique afin de maximiser les échanges de chaleur entre les deux.

     

ATTENTION : La pâte thermique est un élément obligatoire !! Sans elle, le contact entre le radiateur et le processeur n'est pas optimal et une surchauffe est très vite arrivée.

Préparation du ventirad et du CPU

On commencer par préparer le ventirad et le processeur avant de poser le radiateur sur le CPU. Si vous utiliser le ventilateur d’origine, il y a deux options :

  • Si vous n’avez pas de pâte thermique, conservez celle déjà présente sur le radiateur ;
  • Si vous avez de la pâte thermique,  je vous conseille d’enlever celle d’origine, souvent de médiocre qualité, et d’appliquer la vôtre.

Si vous choisissez d’utiliser votre pâte thermique, je vous conseille de l’appliqué sur le processeur. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le ventirad. Pour l’appliquer, il y a trois méthodes :

  • La première consiste à déposer une noisette au centre du processeur qui s'étalera lors de la pose du ventirad ;
  • La seconde est d’étaler soi-même la pâte thermique avec un gant ou un morceau de plastique droit et rigide style carte de crédit.
  • Enfin, il y une troisième méthode intermédiaire que je vous conseille : déposer ½ noisette de pâte thermique au centre du processeur, étalez-la, puis déposer à nouveau ½ noisette de pâte thermique au centre sans l'étaler (là où cela chauffe le plus).
          
Appliquez                         Étalez                         Contemplez

ATTENTION :Faites attention de ne pas touchez la pâte thermique avec vos doigts. Premièrement parce ça tâche, un peu comme du Tipp-Ex, et surtout parce que vos doigt sont peut-être gras et ce gras rendrait la pâte thermique inefficace et inutilisable. De plus, prenez garde que la pâte thermique ne déborde pas car  elle pourrait endommager la carte mère. Si jamais vous avez appliqué trop de pâte thermique sur le ventirad et que celle-ci déborde, nettoyez à l’aide d’un essuie-tout le surplus de pâte thermique avec la plus grande précaution.

Sens de fixation

Avant de fixer le ventirad, il faut savoir à l'avance dans quel sens le monter :

  • Les ventirads d'entrée et milieu de gamme utilisent un ventilateur placéparallèlement à la carte mère. Dans ce cas, vous l’aurez devinez, l'orientation importe peu.
  • Les ventirad plus imposant de haut de gamme, voire milieu de gamme, ont un ventirad disposé perpendiculairement à la carte mère, et là, il faut bien choisir le bon sens de ventilation afin de maximiser le flux d'air qui passe dans le radiateur. Orientez donc votre ventirad de telle façon que l’ai qui en sort soit dirigée vers un ventilateur d’extraction du boîtier.

 

Voilà, après avoir appliqué la pâte thermique et déterminer l’orientation de votre ventirad, vous allez pouvoir le fixer par-dessus votre CPU. Il existe divers système de fixation qui diffère selon les constructeurs. Je vais donc développer que les systèmes des ventirad d’Intel et d’AMD, ceux fournis avec les processeurs à l’origine. Pour les autres, je vous conseille de vous reporter à la notice fournis avec le radiateur.

Fixation du ventirad

Pour les ventirads Intel :
  • Placez les quatre fixations au-dessus des quatre tous de la carte mère ;
  • Appuyez fort (parfois même assez fort) sur les systèmes à ressort. Attention à ne pas appuyer trop fort quand même. Vous devez entendre un petit clic à chaque fois que vous avez correctement enfoncé les fixations.
  • Serrez les fixations à l’aide d’un tournevis plat.

Pour l'enlever (parce que vous l'avez peut-être mal orienté vis-à-vis de l'aération de votre boîtier), il suffira de tourner les fixations dans le sens de la flèche indiquée sur celles-ci, ou de serrer les extrémités qui ressortent de derrière la carte mère.

               
Ventirad Intel     -     Fixation Intel     -     Ventirad AMD     -     Fixation AMD

Pour les ventirad AMD :

  • Poser votre ventirad sur le CPU
  • Coincez l’extrémité sans levier de la tige en métal sur l’une des accroches de la carte mère.
  • Maintenez cette fixation.
  • Appuyez sur la tige en métal pour fixer l’extrémité avec levier de la tige à l’autre accroche de la carte mère.
  • Rabattez le levier
  • Pour finir, raccordez la prise du ventilateur sur la carte mère : il est écrit CPU_FAN à côté de la prise.
Le mardi 12 avril 2011 à 16h58 dans Monter son PC
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire